La logistique, c’est un peu la partie dont on pense qu’elle roule toute seule et dont on aimerait ne pas avoir à se soucier. Mais quand un souci arrive, c’est une histoire que les entreprises redoutent toutes.
On ne compte alors pas les heures passées au téléphone à la recherche de sa précieuse marchandise !
Car c’est tout un périple auquel elle doit faire face pour se retrouver sur les étagères qui lui sont destinées : traversée de frontières et de douanes avec les modalités administratives qui vont avec, différents modes d’acheminement (routier, aérien, ferré,...), passage entre les mains de nombreux opérateurs et transporteurs et donc une probabilité accrue d’erreurs humaines qui peuvent survenir,,...
Il arrive donc régulièrement que la marchandise soit perdue ou endommagée, et cela, peu importe les efforts dont ont fait preuve les équipes pour se prémunir contre tous les risques possibles.
Mais alors, comment faire en sorte de garder le contrôle sur sa marchandise ?
La chaîne logistique est un processus complexe qui doit faire face à un problème majeur : le manque de suivi en temps réel pendant le transport, aussi bien par les opérateurs que pour leurs clients.
Avec ses promesses, l’IoT vient enfin bousculer la supply chain traditionnelle et apporte des solutions réelles à ces problématiques récurrentes subies aussi bien par les opérateurs que par leurs clients : suivi en temps réel, sécurité des marchandises, amélioration des délais, meilleure gestion des stocks,...
Voyons comment l’IoT vient répondre à ces défis !
Tout d’abord, un petit récapitulatif des étapes de la supply chain qui nous aideront à comprendre les problèmes qui lui sont liés :
Fun fact : lors de transports intercontinentaux, une marchandise peut être chargée et déchargée plus de 200 fois et passer entre les mains de plus de 20 transporteurs différents (selon Argon Consulting www.argon-consult.com). Un véritable périple !
Quels sont les défis à relever à chacune de ces étapes ? Comment les entreprises y font face ?
Une fois la marchandise en cours d’acheminement, l’entreprise qui en est propriétaire et ses clients n’ont souvent pas de visibilité en temps réel sur la cargaison. Le seul moyen de vérifier où elle se trouve est de le faire manuellement. Pour ça, le fabricant ou le client doivent appeler la centrale du transporteur, qui elle peut ensuite tenter de joindre le livreur sur la route. A cette difficulté s’ajoute donc…
Dû au nombre conséquent d’opérateurs qui peuvent prendre en charge une marchandise au cours du transport, du stockage et de la livraison, l’un des plus grands défis de la supply chain est de savoir où se trouvent vos produits et qui les a entre les mains pour pouvoir réagir en cas de pépin. À cela s’ajoute le fait que tous les transporteurs n’utilisent pas les mêmes protocoles de suivi, ce qui accroît la difficulté de localiser les assets.
Ce manque de visibilité entraîne plusieurs soucis, notamment…
De nombreuses variables empêchent les livreurs de pouvoir prévenir des délais : accidents de la route, bateaux/avions-cargos annulés, erreurs ou longueurs administratives, pannes… Un délai en entraîne un autre et chaque maillon de la chaîne est impacté. Le transport de la marchandise gagnera en efficacité lorsqu’il sera possible d’anticiper de manière précise l’arrivée des cargaisons à chaque point de relais.
Ce manque d’anticipation empêche également le bout de la supply chain de pouvoir déterminer avec précision les stocks (en magasin notamment) et de servir correctement les clients finaux.
Une fois en cours de route, il est également impossible pour les entreprises de vérifier si leurs marchandises fragiles ou périssables (nourriture réfrigérée, fruits et légumes délicats, produits électroniques fragiles…) ont été compromises. Les seuls ayant ce pouvoir sont les transporteurs, toujours difficiles à joindre sur la route.
L’intégrité des produits est d’autant plus un sujet d'inquiétude pour les denrées coûteuses, telles que les smartphones ou les produits de luxe, sujets au vol en plus de la casse.
Une marchandise livrée inutilisable entraîne des pertes pour les entreprises. Elle entaille également la réputation de tous les maillons de la chaîne : fabricants, transporteurs et revendeurs, qui doivent tous répondre de l’échec de livraison à leurs clients.
Il y a donc beaucoup d'incertitudes dans toute la gestion de la supply chain. Les entreprises bénéficieraient d’une technologie permettant de remédier au manque de visibilité, aux questions de sécurité et d’intégrité des actifs. La possibilité de visualiser l’ensemble de la chaîne de logistique faciliterait les interventions requises pour prévenir des retards et anticiper la gestion des stocks.
Dans quelle mesure l'IoT peut agir pour la supply chain ?
Comment faisait-on face à ces défis jusqu’à aujourd’hui ? Depuis les années 70, des systèmes de suivi minutieux de type ERP (comme SAP ou ORACLE) sont apparus pour tenter de donner une vue d’ensemble à la supply chain. Bien que ces outils soient puissants, ils ne sont pas en mesure de fournir les informations en temps réel. C’est ainsi que l’IoT va pouvoir remédier aux problématiques de la supply chain !
Voyons concrètement comment cela peut se mettre en place !
Géolocalisation, température, chocs ou vibrations, autant de données qu’il est possible de collecter grâce à la connectivité. Ces données permettent de déterminer le statut et l’état de la marchandise et peuvent être communiquées aux acteurs intéressés en temps réel (fabricants, clients, transporteurs).
Les capteurs peuvent être intégrés à plusieurs niveaux :
L’IoT permet donc de répondre aux challenges posés par la supply chain en permettant :
Cette fonctionnalité de suivi en temps réel permet :
Intégrée à la supply chain, la technologie IoT permet donc aux intervenants de la chaîne d’être proactifs plutôt que réactifs face aux problèmes d’intégrité, de sécurité et de délais de livraison. L’IoT permet également de réduire les coûts et de rassurer chacun des acteurs de la chaîne.
Une supply chain connectée transforme la profession et vient enfin régler la problématique récurrente de l'incertitude. Elle permet aux entreprises d'avoir plus d'impact en leur apportant flexibilité, précision et transparence de la gestion des stocks. L’innovation améliore la vie de tous les acteurs.