IOT

SIDO 2021 : comment bien préparer votre visite du salon ?

  Cette année pour la première fois, le SIDO se tiendra à la fois à Lyon, les 22 et 23 septembre prochains, et à Paris, ...


 

Cette année pour la première fois, le SIDO se tiendra à la fois à Lyon, les 22 et 23 septembre prochains, et à Paris, les 9 et 10 novembre.

Le SIDO, c'est l'antre de l'IoT, de l'IA et de la robotique. On y découvre des technologies bluffantes, on y rencontre des experts dans leur domaine et les meilleures startups françaises avec des projets innovants et on apprend beaucoup lors des conférences. Bref, un programme dense si on ne veut pas en perdre une miette.

Selon que vous veniez par curiosité, pour approfondir une idée ou que vous soyez porteur de projet avec des vraies questions, on vous a réuni quelques conseils pour préparer votre visite et ainsi optimiser votre temps sur place ! Alors, c'est parti !

 

 

Porteur d’un projet d’objet connecté : planifiez votre visite en fonction de votre avancement

Quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, il est recommandé de prendre des rendez-vous en amont de votre visite du SIDO. Ce faisant, vos interlocuteurs sont en mesure de bien préparer l’entrevue, et vous en ressortez avec des réponses à vos questions.

Comment choisir parmi plus de 300 exposants ? Tout dépendra de la maturité de votre projet d’objet connecté.

Voici quelques conseils. 

 

« Je pars d’une page blanche. »

Vous avez l'intuition que l'IoT peut vous ouvrir de nouvelles opportunités de développement. Vous êtes alors dans la construction d'un nouveau business pour votre entreprise afin de renforcer vos offres existantes ou conquérir de nouveaux segments de marché.

  • Si vous souhaitez être accompagné lors de votre questionnement, et pour ne pas tomber dans le piège du produit gadget, il est important de commencer par une étape d’étude des usages croisée avec les connaissances techniques nécessaires ;                        
  • ou encore, si vous souhaitez échanger sur l’aspect design du produit, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec nos équipes.

 

« J’ai besoin d’un prototype. »

Vous avez déjà mené des études de marché et votre market fit est prêt. Vous avez besoin de faire réaliser des prototypes pour lever un doute technique et, de manière générale, pour valider votre marché. Dans ce contexte, vous avez tout intérêt à rechercher un partenaire capable de vous livrer un prototype rapidement et à moindres coûts.

Nos recommandations :

  • Pour aller vite, dirigez-vous vers une entreprise orientée PoC
    Conseil : de cette manière, vous disposerez d'un PoC le plus rapidement possible, à faire tester en vue d'améliorations. Mais gardez à l'esprit que cette version ne sera pas industrialisable et qu'il faudra vous pencher sur les problématiques des coûts industriels et de mass production. 
  • Effectuez votre recherche en amont sur le site du SIDO. Il est judicieux de filtrer votre recherche par expertises et/ou par champs d'intervention. Pour l'expertise, sélectionnez par exemple, "Prototypage". Pour les champs d'intervention, sélectionnez "Industrialisation des projets IoT" ou "de l'idée au PoC".
    expertises iot SIDO
    Conseil : ne perdez pas de vue vos problématiques spécifiques. Si, par exemple, le design du PoC est primordial, choisissez une entreprise aussi compétente sur cette problématique ou une entreprise avec une approche globale de l'IoT.
  • Peu d’entreprises savent faire des prototypes en gardant l'industrialisation en tête ainsi que le coût du produit. Pourtant, c'est à nos yeux essentiel pour bien réussir l'industrialisation de votre produit et limiter des itérations à ce stade qui peuvent être très coûteuses et retarder votre time to market.
    Nous en parlons dans cette vidéo Youtube.

    Nous vous conseillons donc surtout de cibler une entreprise pouvant vous conseiller sur votre approche globale et appréhender l'étape finale d'industrialisation. C'est un sujet que nous allons mettre à l'honneur sur le SIDO, à travers différents cas d'usages exposés sur les éditions de Lyon et de Paris. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous !
    Vous pouvez aussi consulter certains confrères compétents sur le sujet et également présents sur le salon. Par exemple, l'organisme Captronic  peut être un bon point de départ pour votre projet.

 

«J’ai déjà un prototype. »

A ce stade de votre projet d’objet connecté, vous venez au SIDO 2021 pour anticiper les étapes de conception et d’industrialisation à venir.

Les certifications, le coût pièce, la fabrication en Europe ou en Asie sont autant de sujets au centre de vos préoccupations.

Pour profiter des opportunités du SIDO pour passer du PoC à l’industrialisation, voici nos conseils : 

  • Rencontrez des spécialistes de la conception qui incluent une démarche et une vision industrielle : vous pouvez cibler plusieurs entreprises dans la liste d'exposants afin de comparer leurs approches.

  • Lors de vos rendez-vous, demandez à votre interlocuteur de vous montrer ses références; les projets et produits qu'il a su accompagner sur des problématiques similaires aux vôtres. Questionnez-le sur 3 points incontournables :
    • le niveau de complexité du projet,
    • le volume de produits fabriqués,
    • l'accompagnement fournit pendant l'étape d'industrialisation.

  • Si vous venez nous rencontrer à notre stand, vous pourrez découvrir des références représentatives de plusieurs secteurs d'activité et plusieurs cas d'usages dans l'étape d'industrialisation : des accompagnements spécifiques et petite production jusqu'à la production en série avec notre célèbre référence de machine à café.

SIDO 2021

«J’ai déjà un produit connecté, mais pas de Cloud/d'interface pour la gestion des appareils et la remontée des données. »

Vous souhaitez piloter un parc d’objets connectés et centraliser sa communication. Mais quelle plateforme IoT choisir  ? 

À ce stade de votre projet, votre venue au SIDO 2021 est motivée par le choix d’une solution Cloud qui "collera" au mieux aux spécificités de votre parc d'objets et de votre service.

Par exemple, le choix de la plateforme Cloud ne sera pas le même en fonction du protocole de communication, des domaines de fonction, des utilisateurs de la plateforme (service SAV, clients finaux, etc...).

Lors de votre visite au SIDO, nous vous recommandons de visiter le stand Microsoft et son offre Paas Azure IoT

Les solutions Azure sont des technologies aux nombreux avantages que nous avons intégrées dans divers projets ces 2 dernières années. Dont cette solution de smart mobility que vous pourrez découvrir sur notre stand. 

Pour en savoir plus sur les solutions sur-mesure et évolutives, nous vous recommandons également de venir découvrir notre solution Rtower, dont vous pourrez voir une démo sur notre stand.

> Prendre RDV pour découvrir les solutions Cloud Rtone

 

«J’ai déjà un produit connecté qui fonctionne, mais j'aimerais revoir/améliorer son design. »

Vous êtes déjà passé par toutes ces étapes et aimeriez travailler sur une deuxième version, améliorée de votre produit. Chez Rtone, nos équipes ont souvent répondu à cette problématique. L'optimisation des coûts, l'amélioration du design d'une carte sont souvent la problématique sur laquelle nous accompagnons nos clients pour une deuxième version.

 

«J’ai déjà un produit connecté qui fonctionne, mais j'aimerais rapatrier sa production en France. »

Vous avez réussi la grande étape de l'industrialisation, à l'étranger qui plus est.

Premièrement, bravo !

Ensuite, c'est une problématique que rencontrent souvent nos clients : le besoin de rapatrier la production en France dans un but d'optimisation du design ou d'une meilleure maîtrise de votre produit. N'hésitez pas à venir nous voir pour en discuter !

> Prendre un RDV pour parler de la production de mon produit connecté

 

«J’ai un produit connecté bien établi, mais j'aimerais aller plus loin avec mes données. »

Vous avez le sentiment que les données que vous avez récoltées ne sont que la première étape dans votre projet ?

Vous pouvez profiter du SIDO pour faire le lien entre votre solution IoT et l'IA (ou la data science). L’IA est très puissante pour vous aider à bâtir des algorithmes qui vous aident à prendre de meilleures décisions et vous offrent de nouvelles opportunités pour votre activité.

Quelques conditions préalables sont à vérifier en amont : 

  • Disposer de données traitées et analysées pour pouvoir en vérifier la qualité et décider de leur format.
  • Un volume de données suffisant. Pour fonctionner, l'IA a besoin d'un minimum de quantité de données (on parle de quelques milliers d’évènements).
  • Avoir une idée de l'objectif que l'on cherche à atteindre en restant proche de ses utilisateurs finaux.

Les experts de l'IA présents au SIDO pourront vous conseiller sur la maturité de votre solution pour l'IA. 

C'est exactement le métier de l'un de nos partenaires, Eurodécision. Cet acteur sera présent lors d'une demi-journée sur notre stand à Paris si vous avez des projets dans ce sens.

 

Si vous n'en êtes pas encore à l'une de ces étapes, le point suivant devrait vous convenir.

 

Visiteur en veille : comment optimiser votre venue sur le SIDO ?

« Je m’intéresse aux objets connectés pour mon entreprise et j’ai besoin de comprendre ce qu’il s’y passe. »

Vous effectuez une veille active sur l’IoT ? Au SIDO 2021, vous êtes au cœur de l’industrie de l’objet connecté ! Quoi de mieux pour recueillir un maximum d’informations utiles, et de puiser de l’inspiration pour un éventuel projet futur.

Les 3 principaux objectifs de votre visite au SIDO  :

  • Faire le tour des applications de l’IoT dans votre secteur d’activité.
  • Un peu de veille sur des marchés similaires à votre activité pour prendre des idées.
  • Découvrir des produits finis et comprendre pourquoi ils peuvent fonctionner sur votre marché.

 

Prévoyez 2 étapes lors de votre passage au SIDO.

  1. Assistez à 1 ou 2 conférences propres à votre secteur d’activité, et prenez le temps d’entendre des speakers sur (au moins) une problématique plus horizontale – l'industrie par exemple avec "Excellence opérationnelle : faites parler vos machines !". Cette année encore, toutes les conférences ont été verticalisées et chacune traite d’un secteur précis. C’est pratique !

  2. Prenez des rendez-vous utiles. Près de 300 exposants seront présents cette année sur le SIDO. Économisez votre temps : plutôt que de parcourir l’intégralité de la liste d’exposants, filtrez pour cibler votre recherche en suivant les conseils évoqués plus haut. 

 

Notre conseil pour mieux vous préparer

Petite nouveauté cette année : sur le site du SIDO, vous pouvez désormais rechercher les exposants par "expertise" et "champs d'intervention". Préférez ce type de recherche à la recherche par secteur. Sachez qu’en tant que visiteur « en veille », sans projet d’objet connecté précis en tête, la recherche par secteur n’est pas nécessairement l’approche optimale. Grâce à une recherche par expertise ou champs d'intervention, vous pourrez ainsi choisir les Solutions de bout en bout, bureaux d'études et intégrateur IoT : vous trouverez là des acteurs qui développent des objets connectés pour le compte de clients. Parmi ces acteurs, prenez rendez-vous avec les entreprises dont les références font écho à votre secteur d’activité.

Valider votre projet de transition IoT

Les produits intelligents peuvent venir révolutionner les services que vous proposez à vos clients.

Le SIDO est l'événement qui peut vous aider à avancer dans la concrétisation de votre projet ou simplement, vous aider à y voir plus clair.

2 avantages se présentent à vous lors du SIDO : 

  • C'est l'occasion de vous inspirer de cas d'usages similaires (de votre secteur d'activité) ou de trouver l'inspiration dans des applications totalement éloignées de votre cœur de métier ! Simplement en "flânant" dans le salon et en vous laissant surprendre par les références exposées. 
  • C'est l'occasion de rencontrer des spécialistes de l'IoT, pour aborder votre projet de transition IoT : discuter des opportunités, investissements, contraintes et cas d'usage.
    Pour une mise en bouche, vous pouvez (re)voir le webinar "enjeux et opportunités d'une solution IoT"

> Prendre RDV pour un diagnostique stratégie IoT

 

Ce que vous retrouverez sur notre stand

_MG_1929Plusieurs thématiques seront abordées sur notre stand autour des références/projets que nous allons exposer :

- l'industrialisation est une étape clé dans un projet. Dans l'idéal, elle doit être pensée le plus en amont possible. Mais elle ne doit pas faire peur ! Venez en discuter avec nous pour dédiaboliser cette étape.

- la plateforme de remontée des données pour une gestion de flotte optimisée de vos produits.

- le choix du réseau pour votre produit.

 

Nous présenterons également :

- comment nous avons réussi à mettre en place une solution remote pour la smart mobility,

- comment nous gérons la vie série et l'évolution de produits consumer,

- comment nous optimisons le flux de communication pour des entrepôts de logistique,

- comment nous intégrons de multiples technologies au sein d'un même produit et comment nous les rendons interopérables,

- comment nous mettons en place un accès aux données en temps réel sur une interface Cloud pour des produits smart home,

- comment nous sécurisons les architectures de connectivité pour des projets sensibles.

Enfin, nous serions ravis de découvrir vos problématiques et voir comment nous pouvons vous aider. D'ici là, vous pouvez jeter un œil à toutes nos références.

 

Edition de Lyon vs Paris

Les deux éditions vont réunir les mêmes avantages : plénières, conférences, workshops,...

Elles représenteront les mêmes secteurs (Aérospatial / défense / sécurité, Industrie / Manufacturing, Loisirs, sport / Outdoor, Luxe / Mode / Beauté, Santé).

Elles auront cependant chacune leurs particularités :

Pour Lyon, les secteurs plus représentés seront les suivants : Environnement, Santé, Agriculture & Agroalimentaire, Supply Chain & Logistique, Territoire Intelligent, Infrastructure du numérique.

Quant à Paris, ce seront les suivants : Energie & Utilities, Transport & Mobilités, Construction et BTP, Banque & Assurance, Secteur Public & Administration, Commerce & Distribution, Tourisme & Hospitalité.

 

Nos conseils pratiques

  • L’entrée est gratuite… jusqu’au jour J. Pour éviter de vous retrouver à devoir payer votre entrée, inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir votre badge gratuit, ici pour Lyon et ici pour Paris !
  • Le planning des conférences est bien chargé. Faites un repérage en amont pour statuer sur les conférences qu’il ne faudra pas rater.

Un conseil, jetez un œil aux plénières, il y a du beau monde et ça envoie souvent du lourd…

Vous pouvez faire vos recherches par typologie : plénière, conférence et workshop et par secteur (les conférences sont des thèmes proposés par le SIDO quant aux thèmes des workshops, ils sont proposés par les participants au salon).

 

On espère que vous pourrez pleinement tirer profit de ces deux événements et qu'ils donneront un coup d'accélérateur à votre projet.

Si vous souhaitez prendre RDV avec notre équipe, inscrivez-vous ici !

A bientôt au SIDO !

SIDO 2021 Rtone

Articles similaires