[WEBINAR] Réseaux IoT : Quels réseaux choisir pour mon objet connecté ?

réseau objet connecté

Voir le replay

Vous souhaitez développer un objet connecté ? Pour se lancer, encore faut-il savoir quels réseaux IoT utiliser. Ce choix est déterminant, car il aura des impacts à tous les niveaux de votre produit/service aussi bien sur votre business model que votre marketing ou SAV.

Les différents types de réseaux IoT 

 Il existe deux grandes catégories de technologies IoT : courte portée (short-range) et longue portée (long-range). Elles sont adaptées à des cas d’usage différents et chacune a des avantages et des inconvénients (plus d’informations dans le replay).

 

Les réseaux IoT : technologies de courte portée

Les technologies de courte portée permettent de communiquer sur des distances souvent inférieures à 100m. Le Bluetooth Low Energy (BLE) est actuellement le plus utilisé de cette catégorie. C’est la connectivité la plus pertinente pour des objets connectés à fort besoin d’autonomie et offre, malgré tout, un débit pouvant atteindre 1 Mbps. 

Pour mettre en place des réseaux entre plusieurs objets, parcourir plus de distance et faire transiter des informations de noeud en nœud, la technologie Zigbee devient la plus appropriée. En effet, elle est présente sur la majorité des objets domotiques. 

Pour des objets à fort besoin de débit permettant de faire transiter de lourds fichiers ou des images, le BLE et le Zigbee ne sauront pas satisfaire cette demande ; c’est là où entre en jeu la technologie WiFi. Le WiFi permet d’avoir des débits dépassant 20 Mbps, avec en contrepartie une consommation 10 fois supérieure à du BLE.

 

Les réseaux IoT : technologies de longue portée 

Pour les connectivités de longue portée, entre les technologies matures (2G, 3G, 4G, 5G) et les technologies émergentes, plus adaptées à l’IoT (LTE-M, NB-IoT, Sigfox, LoRa), l’offre est diversifiée. Cela rend également la compréhension et les choix complexes. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les débits, les modes d’opérations (connecté ou non), l’autonomie, les coûts d’abonnement, les coûts de revient unitaire du produit, etc.

 

Le webinar sur les réseaux IoT : quels protocoles de communication IoT choisir pour mon objet connecté ? 

Découvrez à travers ce webinar les clés pour comprendre les options de réseaux IoT qui s’offrent à vous et les clés de compréhension pour faire votre choix.

Voir le replay