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30 janvier 2023

Quel futur pour les objets connectés grand public ?

Toute nouvelle technologie emporte avec elle la promesse de création de nouvelles solutions pour satisfaire un client. ✨ En 2020, la valeur du marché des objets connectés grand public dans le monde s’élevait à 7 065 milliards de dollars américains,

objet connecte grand public

Toute nouvelle technologie emporte avec elle la promesse de création de nouvelles solutions pour satisfaire un client. ✨ En 2020, la valeur du marché des objets connectés grand public dans le monde s’élevait à 7 065 milliards de dollars américains, ce qui représenterait 50 milliards d’objets connectés.

solution connectée

Un marché qui annonçait déjà un bel avenir !

objet connecte grand public

 

Aujourd’hui, les technologies portées par l’IoT vont au-delà de cette promesse en ouvrant la voie vers d’infinies possibilités.

L’objet connecté a la capacité de se connecter à un réseau de communication et peut stocker, recevoir, transmettre des informations.

En partant du robot cuiseur et en allant jusqu’à la e-cigarette électronique, les objets connectés sont partout ! Et surtout, ils évoluent sans cesse.

 

Mais alors, où en sommes-nous avec les objets connectés ?

 

On peut le dire, ils ont fini par conquérir le cœur des consommateurs. ❤️

Qui, aujourd’hui, ne possède pas d’objets connectés ? Difficile de répondre, car désormais, dès le plus jeune âge, les objets connectés sont utilisés pour apporter de nouvelles solutions et nous accompagnent dans notre quotidien…

 

 

La création de valeur des produits pour consommateurs

 

La voilà, la différence. Les objets connectés peuvent aujourd’hui créer et apporter une valeur supérieure à celle des produits que l’on connaissait avant.

Ils ne réinventent pas forcément tout un monde, mais ils apportent des changements, qui eux, font toute la différence.

Prenez par exemple le airbag intelligent In&Motion. Sa technologie permet de détecter la chute en un temps record et permet une protection de l’utilisateur avant même le premier impact.

Non seulement ce produit intelligent possède un système de détection inégalé et peut être changé plusieurs fois, mais surtout, il sauve des vies et ça, ça fait toute la différence.

En tous cas, c’est le type de conception de produit que l’on a adoré accompagné au sein de notre Bureau d’études Rtone.

Vous vous posez certainement la question suivante : « quel est le coût d’un objet connecté »?

Ne tournons pas autour du pot, bien souvent un objet embarquant une solution IoT est généralement plus coûteux.

Les développer demande des compétences très techniques, des coûts conséquents et la solution apporte une valeur ajoutée à l’utilisateur, qu’il ne connaissait pas auparavant.

Vous avez un projet d’objet connecté et vous vous apprêtez à rechercher les compétences pour mener à bien ce projet ?

Découvrez cet article qui vous donne les compétences clés pour concevoir un objet connecté !

Le marché BtoC des objets connectés en France a augmenté de 59% entre 2019 et 2020 passant de 1680 millions d’euros de chiffre d’affaires à 2678 millions d’euros.

 

objet connecte grand public

 

Ces chiffres témoignent que les consommateurs sont prêts, dans une certaine mesure, à payer plus pour un produit leur apportant plus de valeur, de nouveaux usages.

Autrement dit, il y a bien un marché pour les objets connectés B2C. 📊

 

Les freins liés à l’utilisation d’objets connectés

 

Plutôt réfractaires au début, les consommateurs intègrent finalement les objets connectés à leur quotidien, chose qui n’était pourtant pas gagnée d’avance.

L’opinion des Français en 2018 n’était pas la même qu’aujourd’hui.

Sur l’ensemble des individus questionnés :

  • 19% pensaient que les objets connectés allaient avoir un impact négatif sur la société
  • 30% se sentaient forcés de s’adapter constamment aux nouveautés
  • 28% que ces avancées technologiques n’allaient profiter qu’à une minorité

objet connecte grand public

 

Aujourd’hui, la situation a évolué. Les consommateurs se renseignent de plus en plus avant leurs achats et s’habituent à la présence d’objets connectés autour d’eux.

On le voit bien avec la hausse de la présence des objets connectés au sein des foyers français.

Rassurer le consommateur avec son objet connecté est devenu un réel atout et argument de vente. On peut même dire que c’est une obligation !

Vous offrez de nouvelles possibilités grâce à votre produit certes, mais vous devez surtout offrir une sécurité et un confort à l’utilisateur pour qu’il adopte votre produit.

C’est un enjeu important et qui prend tout son sens à l’heure actuelle, car le consommateur est exigeant et connaît ses besoins et envies.

Le développement des objets connectés expose les consommateurs à deux types de risques : 

  • l’utilisation à des fins commerciales des données personnelles
  • la vulnérabilité au piratage : les cybers attaques se développent elles aussi avec le tempsC’est pourquoi le consommateur suit un processus d’achat peut-être plus long : il va s’informer sur les caractéristiques du produit, son fonctionnement et les dispositifs de protection des données mis en place. Il se renseigne au mieux.

    Vous devez donc aussi concentrer vos efforts sur la cybersécurité de votre produit.

    Parce que les risques liés à la sécurité sont encore trop peu connus, voici un article qui devrait vous accompagner dans cette démarche.

    Dites vous toujours que la sécurité apportée à votre produit représente un enjeu majeur pour son utilisateur.

 

 

Les enjeux pour un concepteur de produits destinés au grand public

 

Aujourd’hui, l’IoT est pour l’essentiel un réseau d’objets et d’équipements (informatisés ou non) capables de communiquer entre eux et de partager des données.

Si les objets, les produits et les équipements peuvent parler et partager des données, ils peuvent fournir une mine de renseignements sur les utilisateurs, les produits, les processus…

Toutes ces données récoltées par les objets connectés aident par exemple, les agriculteurs à surveiller leurs cultures, les médecins à mieux accompagner leurs patients, les opérateurs d’électricité à équilibrer l’offre et la demande, et bien plus encore…

 

Alors oui, on comprend rapidement que les objets connectés répondent à beaucoup de grands enjeux.

Il est donc primordial pour vous de penser en amont aux données collectées, à leur utilisation et à leur sécurité.

Pour vous accompagner sur le sujet de la sécurisation des données et de la cybersécurité voici  une vidéo qui pourrait vous plaire ! 🎬

 

 

En fin de compte, l’IoT génère des possibilités d’interactions qui sont susceptibles d’améliorer les bureaux, les foyers, les villes, l’expérience des consommateurs ou encore les impacts environnementaux.

Le défi, à présent, consiste à analyser ces données et à s’en servir pour créer des projets originaux et fiables.

Pour cela, vous devez absolument garder en tête l’importance des usages et proposer à votre consommateur une utilisation la plus intuitive possible.

Que ce soit pour le wearable, pour le loisir, pour la maison, le sport…

Les consommateurs trouvent leur bonheur dans toutes ces nouvelles solutions et leurs retours sont nécessaires pour la bonne réalisation de votre projet.

Votre objectif : créer la meilleure solution pour vos utilisateurs.

Alors, on ne prétend pas tout savoir…

Mais on s’est quand même chargé de créer un guide gratuit qui retrace les étapes clés du lancement d’un produit BtoC !

 

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