Choisir son prestataire IoT : l'intérêt du one-stop shop

Vous portez un projet innovant, la conception d'un produit intelligent et vous cherchez un prestataire pour vous accompagner. Un ou des prestataires

C'est bien là que se pose cette première question : qui choisir et sur quels critères baser son choix de prestataire IoT ?

Faut-il faire le choix de plusieurs prestataires spécialistes de chaque corps de métiers IoT ou bien limiter les intervenants et faire le choix d'un prestataire unique

Autrement dit, quel est l'intérêt et quels sont les risques du one-stop shop ?

Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit ! 

Dans cet article, nous "décortiquons" le one-stop shop.

L'objectif : vous permettre de faire le meilleur choix pour votre projet. 

 

Qu'est ce que le one-stop shop ?

Il s'agit de regrouper la plupart des services auprès d'un même prestataire. On peut aussi parler de "guichet unique".

Un projet d’IoT (Internet des Objets) fait intervenir de multiples expertises : hardware, software, firmware, connectivité, cloud, manufacture... Au lieu de faire appel à un expert différent pour chaque métier, les gestionnaires de projet IoT optent de plus en plus pour des prestataires de type « one-stop shop ». 

Dans cet article, découvrez tout ce que ces « guichets uniques » peuvent faire pour vous et comment ils facilitent la façon de concevoir des objets connectés.

One-stop shop ou prestataires multiples : différentes options pour votre projet IoT

Pour un projet d'objet connecté, il n'est pas rare de faire intervenir plusieurs prestataires. Même pour des entreprises disposant d'une équipe technique en interne, vous pouvez avoir recours à des prestataires pour vous apporter une expertise supplémentaire. 

Que ce soit pour l'intégralité ou une partie du développement de votre solution, plusieurs choix de prestataires s'offrent à vous.

> Nous en parlons en partie dans cet article autour des 5 types de fournisseurs pour développer votre solution connectée.

Mais ici, allons plus loin.

Au-delà du statut de l'entreprise prestataire, la question est la suivante :

Avez-vous intérêt à aller chercher LE spécialiste de chaque expertise nécessaire au développement de votre projet ? Dans ce cas, vous faut-il embaucher plusieurs intervenants (un pour chaque expertise) ?

 

Une multitude de prestataires IoT

Faire appel à plusieurs prestataires est encore la solution par défaut.

Après tout, c'est plutôt logique et mathématique : Additionner les expertises pour vous assurer d'avoir une solution performante.

Par exemple :

  • Un EMS (industriel spécialisé dans les composants électroniques) pour la partie électronique
  • Une ESN (entreprise de services du numériques) pour la partie données et intégration cloud
  • Puis une entreprise spécialisée dans la mécanique ...

De nombreux prestataires IoT sont spécialisés dans le software et le firmware. D’autres s’occupent exclusivement du hardware, qu’il s’agisse d’objets connectés ou standards.

Bien souvent nous avons été reconnus pour nos compétences Hardware et nous étions donc sollicités uniquement pour la partie hardware. 

Vous avez donc tout à fait la possibilité de faire appel à plusieurs prestataires spécialisés, enrôlés individuellement pour chaque domaine de compétence.

C'est un réflexe naturel !

 

Attention aux idées reçues !

Le choix de se tourner vers de multiples prestataires pourrait répondre à ce traditionnel adage : ne jamais mettre tous les œufs dans le même panier. 

Pourtant, cette idée est un faux-ami.

Pourquoi ?

Cela s'explique par la complexité et l'interconnexion des expertises / métiers IoT. 

En effet, la réelle complexité et les vrais enjeux de votre projet IoT se trouve dans le fait d'avancer de manière coordonnée.

Nous le détaillerons un peu plus bas dans cet article. Mais vous pouvez déjà entrevoir que la coordination de plusieurs entreprises s'avère plus compliquée et plus risquée. 

L'avantage de ce choix : 

Ce choix nous semble judicieux si vous cherchez des expertises très spécifiques et peu répandues. Par exemple, un prestataire qui utilise la technologie Microsoft Azure edge ou un spécialiste du Machine Learning. 

Cependant, pour une majorité de projets, le choix d'un prestataire intégrant tous les métiers de l’IoT peut être plus performant. Il s'agit du one stop shop. 

 

Le choix du one-stop shop en IoT

Pour bien s'entendre sur la définition : un one-stop shop est un interlocuteur unique qui propose toute une gamme de services interconnectés.

Appliqué à l’IoT, ce « guichet unique » consiste en un prestataire unifié capable de gérer toutes les étapes d’un projet d’objet connecté. Il est capable de mettre en œuvre, de concevoir et de rendre compte au client, à toutes les phases de développement de la solution connectée.

Faire le choix du one-stop shop = choisir un prestataire multi-compétences.

IoT : des projets pluridisciplinaires et intégrés 

Chaque domaine de l’IoT est maîtrisé indépendamment par divers acteurs. Il existe des spécialistes du cloud, de la mécanique, de la connectivité, du firmware, du hardware, du software, de la R&D, de la mécanique, etc…

> Découvrir les expertises IoT

La complexité d’un projet IoT réside avant tout dans l’interconnexion permanente entre ces métiers. Pour réussir, les différents métiers doivent avancer de façon coordonnée, en évitant la segmentation en sous-projets.

C'est LA principale difficulté à intégrer dans votre projet IoT.

Nous en parlons notamment dans cet article autour du développement mobile. Bien souvent dans un projet d'objet connecté, on a tendance à placer le développement d'une application mobile en queue de peloton.

Pourquoi ? Peut-être parce qu'on pense que le développement d'une application mobile n'est pas si complexe que cela et pourra bien s'adapter au produit finalisé ou au prototype. Cependant, le fait de ne pas penser à l'application mobile dès la conception du projet vient souvent mettre sur la touche des fonctionnalités qui devraient être intégrées par le firmware. C'est-à-dire, dès les premières étapes de conception.

Cet exemple (parmi tant d'autres) montre que, lorsque les métiers communiquent mal, le risque est de générer des briques qui ne fonctionnent pas entre elles.

Dans ce cas, vous devez multiplier des allers-retours chronophages entre chaque expertise. 

En plus d'une rallonge des délais, cela peut faire perdre de vue les résultats globaux et profondément altérer le ROI espéré.

one stop shop prestataire IoT

En tant qu’intervenant unique, le prestataire one-stop shop propose une approche transversale qui réduit les contretemps et les mésententes. Elle permet de lisser la complexité de chaque métier, en conservant à chaque instant une visibilité d’ensemble sur le projet.

 

Quels sont les avantages du One-Stop Shop en IoT ?

 

Nous vous avons parlé du principal intérêt d'avoir recours à du One Stop Shop pour votre projet IoT : synchroniser les expertises et donc protéger et intégrer les critères de performance de votre solution. 

Pour rentrer dans les détails et dans le concret, voici quelques avantages liés au prestataire unique. 

 

Plus de réactivité

Un prestataire qui gère plusieurs étapes du projet permet souvent de réduire efficacement la durée globale. Un guichet unique va mieux harmoniser les expertises, beaucoup mieux que le feraient plusieurs prestataires indépendants qui se découvrent pour l’occasion.

Le prestataire multi-compétences est capable de s’adapter et de réagir plus vite en fonction des besoins et des avancées du projet. C’est un atout pour mieux gérer les phases critiques d’un projet IoT : retour des premiers prototypes, tests en labo, etc…

Un prestataire unique fera :

  • mieux circuler l’information entre les métiers, les différents experts
  • des choix pour le produit dans son ensemble (et non des choix basés uniquement sur une approche performance métier par métier)

Ces points sont essentiels pour votre projet.

Bien souvent, les experts IoT font des choix liés à la performance de leur périmètre. C'est logique mais c'est un danger pour le projet au global.

Par exemple, il nous est déjà arrivé qu'une modification firmware pourtant jugée pertinente risque de venir bloquer une fonctionnalité cloud à l'avenir.

CAS CLIENT : ENGAGEMENTS ET ALIGNEMENTS

Nous avons eu le cas d’un projet pour lequel nous étions en charge seulement du développement hardware. Le client avait sélectionné d'autres prestataires pour les autres briques métiers.

Quelques semaines après son lancement, le projet a été freiné par un désalignement complet entre les acteurs. 

Nous (pour le hardware), nous avions un engagement lié aux success fees (les critères de succès). Ce n’était pas le cas d’autres prestataires. Les modes d'engagements n'étaient pas alignés. Donc les critères de performance n'étaient pas totalement alignés.

Au final, le client a décidé de nous confier de nouvelles briques : la partie firmware et le pilotage du cloud et du mobile. Ainsi, nous avons pu l’accompagner pour réuniformiser les pratiques et les demandes de modifications pour l’ensemble du projet.

Ce travail d'alignement permet d’avoir une vue de “go no go” sur les modifications ; c’est-à-dire : telle fonctionnalité est compatible (ou incompatible) pour tel et tel métier. En résumé, on ne cherche pas la meilleure solution pour tel ou tel métier mais la meilleure solution pour le produit final. 

 

Plus de simplicité dans le pilotage du projet

En faisant appel à un prestataire unique expérimenté, on gagne du temps dès le début du projet. On peut présenter sa vision, ses instructions et ses objectifs une seule fois (au lieu de les réitérer pour chaque prestataire).

Au cours du développement, le one-stop shop garantit une architecture de projet plus claire et plus légère pour le client. Ce dernier suit l'évolution du projet, mais n’est pas obligé de faire l’interface entre chacun des intervenants / métiers. 

 

Meilleure maîtrise du budget

Autre avantage : avec un prestataire intégral, il existe moins de risques de modification du budget au cours du projet, comme cela arrive en cas de mésententes et de retards, de reformulation des objectifs, de retour des prototypes, etc…

En effet, lorsque la synchronisation entre les métiers est insuffisante, le timing du projet peut rapidement devenir hors de contrôle, les retards accumulés faisant exploser le budget initial.

Grâce à une synchronisation métiers optimisée, le one-stop shop est une garantie contre ce type de mauvaise surprise.

Cela dit, le coût du projet dépend d’autres facteurs, et notamment du type de contrat passé avec le prestataire one-stop shop (voir ci-dessous). 

 

Meilleure maîtrise du planning et du timing

Un partenaire multi-compétences expérimenté diminue les risques de latence ou de blocage. Il assure une meilleure communication entre les différents métiers, habitués à collaborer sur des deadlines rapprochées. C’est d’autant plus important lorsque le respect de délais courts est un enjeu prioritaire du projet. 

Un exemple pour illustrer cette idée. 

Dans le cas du développement de ce pneu connecté pour Formule E, l’objectif principal était de proposer un produit opérationnel pour le début de la saison. Rtone a assuré une prestation en tant que guichet unique multi-compétences. Mécanique, couches logicielles, connectivité, applications métiers : la concentration de différentes phases du projet au sein d’un seul prestataire a permis d’optimiser au maximum les délais et de livrer un pneu connecté en un temps record de 12 semaines, dans les délais impartis.  

> Découvrir le projet de pneu connecté - Michelin Formule E

 

Meilleure maîtrise du résultat

En tant que prestataire multi-compétences, il est bien plus facile d’aligner sa vision du projet avec celle du client.

Avec de multiples prestataires spécialisés, mathématiquement, il y a plus de risques de rencontrer une incompréhension sur l’objectif final ou bien des objectifs différents pour chaque métier. Avec un guichet unique, il est plus facile de transmettre une bonne compréhension des résultats et des engagements au prestataire.

C'est le choix qu'a fait le porteur de projet La Grangette.

Ce projet pluridisciplinaire a inclus la participation de Rtone au niveau de la mécanique, de la R&D, du hardware, du firmware et du cloud ; l’UX a été réalisée en triple collaboration, avec le client et Pininfarina.

Thibaut Pradier, CEO de La Grangette (le client), est venu avec 1 budget, 1 vision, 1 deadline. Il avait besoin d’engagement autour de ces 3 piliers. Il a fait le choix de rester avec Rtone sur du One Stop Shop pour limiter les risques. 

> Découvrir l'histoire du projet La Grangette. 



Les 6 points à surveiller avant de valider son choix

 

Quelle est l’expérience de mon prestataire IoT unique ?

Le choix d’un prestataire multi-compétence IoT est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un « guichet unique » ! En effet, lorsqu’on met « tous ses œufs dans le même panier », une erreur de casting peut compromettre l’ensemble du projet d’objet connecté.

L’important est de s’assurer du sérieux et de l’expérience du prestataire IoT, notamment à partir de son portfolio.

La capacité à répondre à vos enjeux doit être prioritaire. Chaque projet IoT est différent : le prestataire est-il apte à répondre à ce qui fait la valeur ajoutée de votre objet connecté spécifique ? Domotique, connectivité globale, IoT à basse consommation, etc… Il est essentiel que le prestataire soit capable de vous délivrer une prestation aboutie dans la valeur ajoutée qui est la vôtre.

 

Comment le prestataire unique va-t-il intégrer vos compétences ?

Vous êtes porteur du projet et vous avez très certainement des capacités en interne pour architecturer et suivre le projet. Dans tous les cas, que vous choisissiez un prestataire unique ou des prestataires multiples, vous serez toujours pilote de votre projet IoT !
Disons que le « one-stop shop » vient simplifier votre pilotage.

Cela s'explique très simplement par le fait de ne pas avoir à coordonner des prestataires variés et à faire une sorte de "puzzle" permanent pour recoller les briques de votre projet réparti entre divers acteurs.

Quel que soit votre prestataire, il doit être en mesure d’intégrer vos propres compétences métier. Ici, le facteur humain est essentiel. Que ce soit en mécanique, hardware, firmware, software, cloud, etc : vos blocs d’expertise doivent pouvoir être mis en interaction avec les siennes pour donner votre couleur au projet.

Dans cette même idée, les échanges avec votre prestataire seront cruciaux pour anticiper la maintenance de votre objet intelligent. Là aussi, ce sujet s'anticipe et la prise en compte de vos expertises dès le lancement du projet est un pré-requis. Nous en parlons dans cette vidéo :

 

Est-ce que ça rentre dans mon budget ?

 

Budget et ROI : la meilleure solution pour surveiller votre budget

Le budget est certainement un critère central qui guidera votre choix de prestataire. 

Toutefois, pour être plus précis, nous viendrons parler davantage de ROI. Plus qu'un montant de prestation d'ingénierie, nous vous conseillons de prendre le temps de fixer la rentabilité prévisionnelle de votre projet et de votre produit final. 

Cette méthode est un allié pour vos prises de décisions. Plus qu'une ligne budgétaire, vous pourrez évaluer vos choix sous l'axe de la rentabilité prévue. 

> En savoir plus et lire l'article sur le retour sur investissement de son projet IoT. 

 

Le one stop shop est-il moins cher que le fait de choisir plusieurs prestataires ?

Vous pourriez penser que le one stop shop serait moins cher. En effet, un prestataire de type guichet unique permet de mutualiser certains coûts par rapport à des prestataires multiples, ce qui permet d’optimiser le budget. 

Mauvaise nouvelle : ce n'est pas forcément moins cher à court terme !

Pourquoi ?
Parce que le budget pour une prestation en mode « guichet unique » prend en compte les intersections du périmètre de chaque métier. La lecture du projet étant plus globale, le budget est lui aussi plus complet, avec parfois un coût à la hauteur des avantages cités plus haut.
 
Ce point est très important car, bien souvent, si vous traitez avec plusieurs prestataires, c'est très difficile d'estimer ces coûts. Et il y a un risque d'avoir une mauvaise surprise et du dépassement de budget. 
 
En résumé, le coût peut donc être sensiblement plus élevé, mais il est moins soumis aux aléas et permet de calculer et suivre son ROI de manière plus fidèle.
 
Notre conseil : penser long terme lorsque vous préparez votre budget et que vous étudiez les propositions des prestataires consultés.

 

La balance risque/budget est-elle maîtrisée ?

one stop shop roi

Selon un sondage de Cisco, seuls 26% des projets IoT auraient été menés à terme en 2017. Bien sûr, ce chiffre est appelé à augmenter avec les dernières tendances de l’IoT 2021 et des marchés de plus en plus mûrs.

Il n’en est pas moins important d’intégrer l’analyse des risques à son projet IoT et de la mettre en rapport avec le budget engagé, pour assurer le ROI global du projet.

 

La sécurité est-elle respectée ?

Les objets connectés comportent de nouveaux points d’entrée à sécuriser pour garantir la non vulnérabilité du système. Mener votre projet de produit intelligent nécessite de prévoir la sécurité de l'objet mais aussi la protection des données utilisateurs et les enjeux de cybersécurité.

Une question centrale lors du choix de votre prestataire IoT est ici : Les enjeux de cybersécurité sont-ils bien pris en compte par votre / vos prestataire.s ?

En tant que one-stop shop, il y a peu de marge d’erreur. La sécurité des échanges, des données et des accès doit être un point cardinal :

  • dès la conception et la R&D du projet,
  • une thématique transverse à tous les métiers et à l'ensemble du parcours IoT.

Cette idée, nous l'avons intégrée via le concept de security by design. En savoir plus ici. 

 

Quelle est la flexibilité de mon prestataire IoT one-stop shop ?

Il n’est pas neutre d’externaliser une aussi grande partie de son projet. En la transférant à un seul prestataire « guichet unique », il existe un risque de désappropriation.

Au contraire, la valeur ajoutée d’un prestataire multi-compétences doit aussi intégrer la compréhension de la culture de votre entreprise et de votre vision de marque.

Selon nous, c'est un point essentiel de la réussite de votre projet et, à terme, de votre solution intelligente.

Que vous choisissiez un prestataire unique ou non, l'un des critères d'évaluation stratégique serait donc sa flexibilité. Une flexibilité ou adaptabilité pour permettre de délivrer un produit qui vous corresponde exactement.

Comment le traduire concrètement ?

Cela peut passer par :

  • la mise en concordance avec votre marché : être capable de livrer un produit adapté à votre marché  (local ou international), et donc préparer votre produit aux certifications spécifiques de votre marché,
  • être en phase avec vos objectifs commerciaux et les critères de valeur de votre produit.

Sur ce point, nous pourrions aller bien plus loin mais cela fera l'objet d'un prochain article !

 

En Conclusion

S'il ne fallait retenir qu'une chose de cet article sur l'intérêt du one stop shop pour un projet IoT, ce serait l'image du chef d'orchestre : arriver à accorder et synchroniser au mieux toutes les expertises.

Pour garantir le succès d’un projet d’objet connecté, le one-stop shop présente de nombreux avantages : performance, ROI, protection de votre budget, sécurité... En faisant appel à un partenaire expérimenté et flexible, le guichet unique sécurise la réussite de votre projet IoT.  

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide gratuit

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