Vous êtes porteur de projet dans une entreprise ? Vous vous demandez ce que l’IoT pourrait faire pour apporter de la croissance à votre activité ? Comment pourrait-elle rendre votre entreprise plus compétitive, plus productive, plus rentable ?
L'IoT est en plein essor, et nous allons voir que ce n’est pas pour rien. À vous d’en profiter !
Eh oui, selon une étude de McKinsey, l’impact économique total de l’IoT devrait atteindre entre 3 900 $ et 1 110 $ milliards par an dans le monde, à partir de 2025. Les perspectives de croissance économique grâce à l’IoT dépassent celles de toutes autres technologies, y compris l’internet mobile ou encore l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique !
Pourquoi ?
En quoi l’IoT s'impose comme un facteur de croissance et peut vous offrir de nouvelles perspectives (à vous, à vos clients et à la société toute entière) ?
Discutons-en !
L’IoT et son impact sur la croissance
Qu’est-ce qu’on entend par IoT ?
Pour faire court, l’oT est une alliance de technologies innovantes qui permet à des objets de générer des données en les munissant de capteurs.
Vos produits deviennent alors « intelligents » ou « connectés ».
Grâce à l’analyse et l’utilisation de ces données, votre entreprise a l’occasion unique d’améliorer l’expérience client et de faire évoluer son offre.
Ces nouvelles informations permettent d’apporter de la valeur ajoutée à votre produit. Voici 3 cas de figure de valeur ajoutée les plus courants :
- améliorer la performance de votre produit dans la durée,
- perfectionner vos services,
- développer de nouveaux services.
> Pour aller plus loin, nous parlons davantage de la valeur ajoutée dans cet article.
L’IoT est la clé du « succès » pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi c’est une technologie en plein boum.
À quel point ?
La croissance de l'IoT
Regardons les chiffres !
Le secteur de l’IoT mondial vaut, en 2020, 308,97 $ milliards et a connu une croissance de 23,1 %, par rapport aux années de 2017 à 2019 d'après cette étude.
En France, en 2019, le secteur de l’IoT valait 1 680 € millions contre 150 € millions en 2014 d'après cette étude du journal du net.
Quels secteurs en profitent le plus ?
- 55% du marché de l’IoT français se concentre sur la smart home (JDN)
- 75% des entreprises françaises ont recours à l’IoT pour ses capacités de maintenance prédictive (JDN). Une fonctionnalité qui permet de réduire les coûts de manière remarquable, jusqu’à 18% chez les industriels, selon l’OCDE . Dans l’aviation, cela équivaut à 1 milliard d'euros par an. Parmi les fonctionnalités les plus plébiscitées, l’asset tracking (la géolocalisation des biens) figure également en haut de la liste.
- Le secteur industriel est le plus engagé dans l’IoT au point de vue mondial. En 2018, 45% des firmes de produits industriels l’avaient déjà adoptée. 22% d’entre elles prévoyaient de l’utiliser dans leur processus de production (étude Forbes). En 2020, le marché mondial de l’IoT industriel était de 77,3 $ milliards et il est prévu d’atteindre 110,6 $ milliards, en 2025 (Statista, https://financesonline.com/iot-statistics/).
-
Les projets de smart city sont également en plein boum, ils comptabilisent 23% des projets IoT mondiaux.
-
En cinq ans, le secteur des transports a multiplié par 4 son investissement dans l’IoT, de 2015 à 2020. 54 % des projets de voitures connectées sont américains (étude forbes).
Ces chiffres montrent que l’engouement pour l’IoT n’est pas qu’une « phase ». Il s'agit d'une réelle révolution pour les entrepreneurs, partout dans le monde. Vous avez raison de songer à l’incorporer à votre projet.
Alors, regardons les bénéfices de l’IoT à différentes échelles.
L’IoT pour une croissance positive à différentes échelles
Nous avons vu l'impact de l'IoT sur le business et ses tendances.
Mais vous vous posez peut-être la question des impacts de l'IoT sur une autre échelle, d'autres enjeux de société.
Cela tombe bien, nous nous sommes aussi posé cette question !
IoT et création d’emplois
Digitalisation et automatisation.
À la lecture de ces mots, vous pensez aux pertes d’emplois dans le secteur industriel ?
Eh bien, on va voir que ce n’est pas forcément le cas.
Sur ce sujet, nous pouvons faire une comparaison avec la robotique.
Il s’avère que, lorsqu'elle vient optimiser des tâches répétitives (des tâches où l’humain n’apporte pas de valeur ajoutée), la robotisation peut en fait créer de nouveaux emplois. Comment ça marche ?
L'analyse de Balyo à ce sujet démontre que :
L’ajout d’un robot pour 1 000 employés peut augmenter le taux d’emploi par 1,3.
C’est grâce à la cobotique : collaboration entre humains et robots.
Les robots ne remplacent les humains que sur des tâches répétitives. La main-d’œuvre humaine est, quant à elle, relocalisée (pas de perte d’emploi) dans l’entrepôt afin d’augmenter la productivité d’autres tâches, qui sont moins pénibles. La hausse de productivité que connaît l’entreprise lui permet d’augmenter ses revenus. Elle peut alors investir d’autant plus dans sa productivité en embauchant plus.
Ce genre de scénario peut, par exemple, fonctionner avec le robot connecté Soly utilisé pour l’optimisation des processus logistiques.
Les nouvelles technologies, telles que l’IoT, peuvent aider à réduire la pénibilité de certaines professions. Mais plus encore, cela peut déboucher sur de nouvelles occasions d’emplois grâce à un processus de production plus efficace, qui apporte croissance aux entreprises.
Pensons encore plus loin !
L’IoT et ses nouveaux business models permettent également de créer de nouvelles professions dans divers secteurs : Services après-vente des objets connectés, gestion et exploitation des données, développement de logiciels spécifiques à l’IoT, cloud computing, mécanique des capteurs, cybersécurité… Il faut des gens pour faire tourner tout ça !
· L’IoT pourrait générer jusqu’à 7 millions d’emplois dans les services et le secteur de l’informatique seulement, selon l’agence Roland Berger.
Cela vous inspire ? Vous voulez connecter des objets, mais pas seulement ? Votre projet est de connecter les gens entre eux, parce que vous voyez comment l’IoT peut adoucir nos vies ? Vous avez raison…
L’IoT vers une valeur collective ajoutée
Toujours d'après l'analyse Forbes, 45% des projets de smart city IoT voient le jour en Europe.
Pourquoi ? Parce que l’IoT dans nos villes apporte une valeur ajoutée collective qui augmente notre confort à tous.
Si vous avez une idée pour transformer des vies, c’est peut-être un projet smart city !
La smart city, c’est l’idée qu’en connectant nos villes, on peut optimiser la consommation de nos dépenses énergétiques, de notre eau, et participer à la création de villes plus durables.
Des exemples…
- Rtone l’a réalisé : une voirie intelligente avec des lampadaires et un système de signaux lumineux qui ne s’allument que lorsqu’il y a du passage, pour diminuer la consommation d'électricité. C’est le projet LaCroix City auquel Rtone a participé et qui a été mis en place dans 500 villes dans le monde, dont Clermont-Ferrand.
- Le traitement des eaux devient plus efficace lorsqu’il est connecté. Les services de gestion peuvent mieux prévenir des inondations, de la pollution et améliorer la qualité de l’eau au robinet grâce à un meilleur contrôle et aperçu du système.
- Le bonheur est fait de petites choses ! Fini l’angoisse de trouver une place de parking, on diminue le temps de recherche avec des projets de smart mobility. En utilisant des caméras ou capteurs, les places de parking de la ville sont référencées. Vous savez tout de suite où vous garer.
> voir tous les projets de Smart Mobility
Grâce à l’IoT, on optimise la vie quotidienne et les services publics.
Et ce n’est pas fini ! L’IoT peut également jouer un rôle sanitaire et aider à mieux suivre le traitement de maladies. Notamment pour aider des personnes non autonomes, comme les enfants. Le robot Ludocare récompense les petits avec des jeux lorsqu’ils prennent leur médicament contre l’asthme.
Et vous, quels sont vos projets IoT pour le bien collectif ?
IoT pour la croissance de votre entreprise
Comment l’IoT pourrait-elle transformer votre entreprise ?
Grâce à cette nouvelle technologie, vous collectez des données, mais pas juste pour vous amuser. Il s’agit de les exploiter à bon escient pour faire croître votre activité.
Comment ?
- L’IoT vous fait gagner en productivité et réduire vos coûts
L’IoT permet une augmentation de la productivité de vos équipements, grâce à l’automatisation, la robotisation et la maintenance prédictive, qui réduisent vos coûts et les pertes potentielles de temps.
Intégrée aux outils de travail de vos employés, elle augmente leur efficacité et réduit la pénibilité de leurs tâches. L’IoT vous donne l’occasion d’optimiser votre supply chain, d'améliorer la gestion de vos stocks, et procure plus de sécurité à vos assets grâce à la géolocalisation.
L'IoT permet de développer des fonctionnalités pour optimiser tous les aspects de votre activité; et donc vous aider à croître économiquement.
> Aller plus loin et lire l'article sur l'estimation du retour sur investissement
- L’IoT pour garder un train d’avance face à la concurrence
Grâce aux données que vous collectez, votre activité peut se tourner vers le futur. Eh oui, Marty !
Vous pouvez personnaliser les fonctionnalités de votre produit selon l’utilisation réelle qu’en font vos clients. Une idée d’innovation ? Faites une mise à jour à distance ! Augmentez la satisfaction et fidélisez vos clients. C’est tout bon pour votre business.
Grâce aux données, votre étude de marché est toujours à jour. Vous pouvez décrypter les usages que font vos utilisateurs de vos objets et apprendre à mieux savoir ce qu’ils désirent. Grâce à ces informations, c’est l’occasion de planifier la création de votre prochain produit avec une avance sur la concurrence. Ça rassure et ça fiabilise votre business model.
- L’IoT pour diversifier vos revenus et rentabiliser votre activité
Les données sont votre mine d’or ! Faites évoluer votre modèle commercial « je vends mon produit et c’est fini ». Grâce aux données, vous avez l’occasion de créer de nouveaux services et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.
La connectivité de votre produit permet de mettre en place des :
-
- Services VIP : dépannage rapide (grâce aux données de maintenance), upgrade automatique, mises à jour à distance… Tout cela contre menue monnaie.
- Services personnalisés : vous observez que vos clients font un usage particulier du produit ? Pourquoi ne pas développer un service personnalisé afin d’offrir une expérience encore meilleure à vos clients ?
C’est ce que propose In&motion que nous avons accompagné. Ils offrent, avec leur gilet airbag pour motards connecté, un service spécialement adapté aux motards sur piste. Le déploiement de l’airbag est adapté selon les conditions sur pistes et non plus de la route. Le tout contre une modique somme annuelle.
-
- Abonnements : le client s’abonne pour obtenir les services qui découlent de la connectivité de votre objet. L’avantage pour vous, c’est les rentrées d’argent régulières. L’attrait pour le client est souvent un prix de départ moins élevé. Ils ne payent plus de larges sommes d’un coup.
- Leasing : de la même manière, votre modèle financier est plus stable et régulier. Les clients peuvent acheter le produit après un ou deux ans ou obtenir l’upgrade que vous avez développée entre temps.
Avec l’IoT incorporé à votre activité, vous diversifiez vos revenus. C’est un outil qui vous aide à générer de la croissance pour votre activité.
L’IoT est donc un secteur prometteur où l’on prédit beaucoup de croissance pour les années à avenir, partout sur le globe, car c’est une technologie qui ajoute une valeur réelle à votre produit et à son usage. L’IoT intéresse le monde entier, car elle nous donne l’occasion d’augmenter notre niveau de vie et permet un essor économique à l’échelle des pays.
L’IoT est bien-sûr un outil clé pour la productivité de votre entreprise et sa croissance. Elle vous permettra de fiabiliser votre business model et de rester concentré sur l’humain et les besoins de vos clients.
Alors, on veut tout savoir. Quel est votre projet ?
Venez tester votre idée dans l’un de nos workshops, ça se passe juste ici.