IOT

Industrie 4.0 : 5 utilisations pour diversifier vos services

Quels sont les avantages d'intégrer l'IoT à votre industrie ? Discutons-en ! Vous l'entendez partout, cela vient de ...


Quels sont les avantages d'intégrer l'IoT à votre industrie ? Discutons-en !

Vous l'entendez partout, cela vient de tous les secteurs : l'Industrie 4.0, c'est l'avenir. La connectivité de produits industriels va vous permettre, en étant au plus proche de vos clients, de proposer de nouveaux services, plus pertinents et plus personnalisés. Intéressant...

Mais concrètement, qu'est-ce que cela implique comme transformation de votre activité ?

En vous donnant accès à des données clés, l’industrie 4.0 vous ouvre les portes à de nouveaux business models (modèles commerciaux) et vous permet de diversifier vos revenus. La prochaine transformation de votre entreprise commence peut-être ici…

 

Qu’est-ce qu’on entend par industrie 4.0 ?

L'industrie 4.0, c'est la connectivité de produits industriels. On la différencie de l'usine 4.0, qui a plus pour but d’améliorer la productivité d’une entreprise, au sens interne (optimisation de la production, augmentation de la performance industrielle, automatisation des tâches, gain de temps, diminution des coûts,...).

Quels sont ces produits industriels ?

Il s’agit concrètement de tous les produits que vous pouvez proposer à vos clients :

  • Machines et équipements
  • Produits finaux (consumer)
  • Services après-vente (gestion des données collectées)

On peut même ajouter la logistique connectée.

Avec l'Industrie 4.0, tout est connecté du début à la fin. Donc, si votre produit est déjà déployé chez votre client, vous recevrez des informations concernant son utilisation, ses pannes, ses bugs, et pourrez intervenir au moment opportun.

C'est là que votre esprit entrepreneurial vous laisse imaginer les possibilités de nouveaux services à développer ! On en parle plus en détail un peu plus loin, dans cet article.

L'industrie 4.0, tournée vers vos clients

Puisque vos objets connectés vous transmettent des données du terrain, vous êtes connectés à vos clients. Que faire de cette relation d'exception ?

La connectivité de votre activité permet une plus grande flexibilité et une personnalisation de votre offre. Vous êtes tournés vers vos clients. Vous pouvez alors répondre à leurs besoins à distance, grâce aux données émises par votre produit connecté, sur place, chez eux.

Cela fait évoluer votre manière de travailler.

Autrefois, la fabrication d’un produit industriel était difficilement adaptable à de nouvelles demandes, les modifications pouvaient être longues et coûteuses.

Aujourd’hui, les données vont permettre d’aller plus loin : d’adapter un produit en cours d’utilisation et aussi de préparer les versions ultérieures afin de proposer un produit pertinent qui va répondre aux attentes des clients.

Cela peut fonctionner pour tous les secteurs industriels, aussi bien pour le B2B que le B2B2C.

Pour faire la transition vers l'Industrie 4.0, il vous faudra des spécialistes qui sauront vous proposer des solutions complètes en matière de technologies : logiciels embarqués, solutions Cloud, interfaces... et qui sauront les rendre industrialisables.

Pensez à un partenaire qui saura vous guider dès les premières phases de la construction de votre projet. Votre société d'ingénierie devrait vous aider à réfléchir à votre stratégie globale et la gestion de vos données collectées une fois vos objets déployés, sur une plateforme Cloud. Prenez un partenaire qui saura penser à tout.

 

Très bien ! Mais après ? Comment diversifier mes revenus grâce à l'Industrie 4.0 ?

 

L'Industrie 4.0 : l'ouverture à de nouveaux business models

industrie 4.0

En passant à l'Industrie 4.0, vous établissez donc une nouvelle relation entre vous et vos clients. Celle-ci n'est plus uniquement basée sur la simple vente de vos biens ou services. Ce business basé sur l’ajout et l’amélioration de fonctionnalités vous permet de sortir du schéma classique « je produis et vends ma production, point ».

Voici les nouveaux business models que vous pourriez développer...

La vente de nouveaux services grâce à l'IoT

Voici comment le fabricant peut venir perfectionner le produit :

Les abonnements : Grâce aux données, votre entreprise est automatiquement au courant de bugs et pannes que subit votre produit. C'est pourquoi, lors de la vente de l'équipement, vous pouvez proposer des options pour un coût mensuel en fonction des besoins de votre client. Par exemple :

  • Le client peut, contre une somme mensuelle, obtenir un service de dépannage garanti dans les 24 heures,

  • Il ou elle peut également bénéficier d'une garantie illimitée,

  • Le client peut obtenir des fonctions supplémentaires de calibration de l'appareil selon ses propres besoins, par exemple, sur l'application mobile,

  • Vos clients peuvent bénéficier d'une optimisation en continu de leur produit (mises à jour qui donnent de nouvelles fonctionnalités du produit,...).

Ainsi, en tant que fabricant, vous continuez de percevoir des revenus de votre flotte connectée après la vente. Et vos clients s'en réjouissent, ils y gagnent avec un produit pertinent, à jour, et un excellent service sur le long terme.

 

La location : Ici, on prend en compte le prix parfois très onéreux d'un objet connecté dont la technologie est novatrice. Comment le rendre plus accessible à vos clients ?

Plus besoin de crédit ou d'investissement initial lourd pour acquérir des équipements à la pointe : un programme de location personnalisé, évolutif et rentable permet à vos clients et à vous, en tant que fabricant, de tirer tous les avantages de l'échange.

Dans quels cas de figure mettre en place la location ?

La location est une option particulièrement alléchante pour les industriels fabriquant de machines d'équipements lourds, métallurgiques ou agricoles, notamment.

Quoi d'autre ?

 

Le leasing : Un modèle similaire à la location, déjà répandu dans le secteur de l'automobile, et qui peut également fonctionner pour le marché connecté.

  • Au lieu de vendre un produit très cher, on propose une option de location pendant un certain temps (disons, 3 ans) , avec ou sans une somme de départ. Après cette période, le prix d'achat de l'objet est bien plus bas qu'à l'origine. Au lieu de vendre votre objet 1200€ aujourd'hui, vous le proposez à 199€ dans trois ans. Entre temps, vous avez perçu les paiements du leasing.

  • L'intérêt pour le client est qu'il ou elle a le choix, après 3 ans, de racheter à un prix plus abordable l'équipement ou bien d'acquérir une nouvelle version du produit (upgrade).

  • L'entreprise, de son côté, rentre dans ses frais et a rendu son produit accessible. Un business qui décolle !

On imagine le leasing pour des équipements que le client souhaite acquérir et utiliser sur le long terme et qui présentent un gros investissement de départ. Coûteux à la base, accessible grâce au leasing.

 

Toujours plus d'options de services  : Ceci n'est pas une liste exhaustive. Toutes les données que vous récolterez grâce à la connectivité de votre objet seront utilisables pour affiner votre offre et proposer un produit le plus personnalisé possible pour vos clients.

Les données des objets connectés vous permettent donc de développer de nouveaux business models et de diversifier vos revenus. Ce sont les principes de l'Industrie 4.0 et ils peuvent s'appliquer à tous les types de secteurs industriels.

 

5 utilisations concrètes de l'IoT pour une Industrie 4.0

exemple industrie 4.0

Plus de concret ! On vous montre ici comment l'IoT = bénéfices pour vous et vos clients, dans le cadre l'Industrie 4.0.

#1 Gagner en productivité

L'IoT permet d'automatiser des tâches et ainsi de faire gagner du temps à vos clients. Dans les faits :

  • C'est ce qu'a fait l'entreprise Solystic avec le robot Soly : celui-ci améliore le processus logistique des entrepôts en automatisant et en optimisant le trajet des robots pour certains colis. Grâce à cette optimisation, tout est plus rapide : plus d'embouteillage ! Les camions viennent ensuite charger les colis triés en amont et prévu pour leur tournée. L'entrepôt voit sa productivité augmenter.

  • Les bénéfices apportés par ce robot vont encore plus loin et peut soulager les opérateurs en automatisant des tâches : là où l'humain n'apporte pas de valeur ajoutée, par exemple pour le port de colis hors norme, un produit connecté comme Soly peut révolutionner la tâche et transformer cette partie en point sans heurt, ultra productif. Dans cet exemple du smart warehousing, l'intervention humaine est décrue là où c'est pertinent. Vous avez permis à votre client de préserver ses ressources.

industrie 4.0 solystic

Retrouvez comment nous avons travaillé avec Solystic pour optimiser le fonctionnement de leur robot

#2 Améliorer vos services de maintenance

Quoi de plus embêtant qu'une panne ? Cela fait perdre du temps et de l'argent aux clients, ainsi qu'à votre compagnie qui doit se rendre sur place pour émettre un diagnostic, puis potentiellement commander des pièces détachées, se déplacer à nouveau...

Un service de maintenance à distance règle ces soucis : imaginez-vous fabricant d'imprimantes industrielles passées à l'Industrie 4.0 :

  • Vos imprimantes connectées transmettent les données concernant le statut de vos imprimantes, déployées à l'international.

  • Vos implications ou interfaces vous alertent d'une anomalie sur le terrain. Vous pouvez faire le diagnostic depuis votre bureau.

  • Mieux ! Vous pouvez contrôler l'imprimante à distance et tenter des opérations pour régler les pannes sans avoir à déplacer des techniciens.

  • Vos clients sont satisfaits, car les durées de pannes sont diminuées. Ils n'ont plus à se passer (trop longtemps) de vos produits et évitent des arrêts de production trop conséquents.

Ceci est un vrai exemple, basé sur les imprimantes Markem Imaje.

 

#3 Localiser ses assets

La localisation peut être clé dans le domaine industriel, pour des raisons monétaire ou de sécurité. Les données permettent une meilleure traçabilité de vos produits, même aussi une meilleure mise en sécurité de vos employés isolés.

  • C'est ce que Bouygues a pensé en créant son manchon connecté : grâce à lui, les gestionnaires de chantiers peuvent centraliser tous leurs machines-outils, leurs passes et autres clés d'accès dans leur manche (littéralement).
industrie 4.0 solution connecte chantiers

  • D'autres dispositifs, comme le dati de MyAngel (dispositif d'alertes pour travailleurs isolés) permettent de protéger des employés lorsqu'ils se trouvent dans des zones reculées, grâce à un système de géolocalisation et une assistance téléphonique.

  • C'est la réponse à de nombreuses problématiques dans le secteur de la logistique : pouvoir localiser ses produits en temps réel, assurer l'intégrité des biens transportés durant les différentes phases de production/transport, anticiper les arrivées pour optimiser les temps de traitement à destination (pour les douanes, les ports et aéroports,...). Un article sera bientôt publié à ce sujet.

 

#4 Allonger la durée de vie et créer des produits de meilleure qualité

La connectivité de votre objet permet d'augmenter sa qualité tout au long de sa vie :

  • selon les bugs rencontrés par les utilisateurs, il est possible de procéder à des améliorations et des corrections à distance.

  • L'IoT permet aussi d'assurer que votre objet connecté reste conforme, le plus longtemps, aux nouvelles réglementations.

  • Grâce à des mises à jour à distance, vous pouvez faire évoluer vos produits au fil du temps et des aspirations des clients. Ils continuent ainsi d'être satisfaits sur le long terme !
La connectivité de vos objets vous permet donc d'être toujours réactif au marché, face aux compétiteurs.

 

#5 Proposer de nouveaux services et des services personnalisés pour une meilleure expérience client

  • Grâce aux mises à jour à distance, vous pouvez personnaliser votre produit – pas seulement corriger ce qui ne fonctionne pas – mais véritablement l'améliorer en fonction de ce que vos utilisateurs font ou apprécient le plus avec votre produit, de leurs retours et de leurs avis.

    Exemple : voir qu'une fonction est moins utilisée que ce que vous aviez prévue, au profit d'une autre, peut être une indication de renforcer et développer la fonction plébiscitée pour répondre au besoin de vos clients.

  • Différents services peuvent être mis en place selon l'utilisation, la fréquence et les besoins du client.

    Exemple : différents services de niveaux de sécurité peuvent être mis en place, d'après les données d'utilisation du produit en question (porte automatique, serrure connectée,...).
Vous vous concentrez sur vos clients. Vos produits sont toujours pertinents. Vos clients sont contents.

 


Grâce à la collecte de données, l'industrie 4.0 vous permet de proposer de nouveaux services adaptés aux besoins de vos clients et vous donne l'occasion de diversifier vos revenus en étoffant et en changeant de business model. Sous forme de revenus mensuels, ils peuvent constituer des revenus additionnels récurrents. En somme, votre business model est plus solide sur le long terme.

Ces données sont une mine d'or à vie (celle de votre objet connecté) pour que vous proposiez à vos clients des produits toujours plus pertinents.

En bref, en plaçant l'humain au centre de ses préoccupations, l'industrie 4.0 favorise le succès de votre entreprise et les possibilités de rentabiliser votre activité.

Alors, allez-vous sauter le pas ?

 

Pour aller plus loin, téléchargez le guide gratuit

Guide : comprendre les objets connectés

Articles similaires