Press info

Rtone réalise l’acquisition de StartAndFab, accélératrice d’industrialisation

Après avoir rejoint ABMI fin 2020, Rtone renforce sa démarche d’accompagnement dans la conception de produits connectés ...


Après avoir rejoint ABMI fin 2020, Rtone renforce sa démarche d’accompagnement dans la conception de produits connectés et intelligents avec l’acquisition de StartAndFab le 1er septembre 2021 🥳.

Lyon, le 01/09/2021

StartAndFab accompagne les startups et PME – ETI dans leurs phases d’industrialisation depuis 2014.

Un accompagnement qui porte sur tous les aspects de l’industrialisation : la réflexion d’un projet naissant, la budgétisation, la planification, le développement produit, la fabrication ou bien encore la gestion de production.

 

StartAndFab a ainsi accompagné la production de drônes capables de suivre un sportif en pleine nature, la charmante love box, des machines à café intégrant de la connectivité, le premier vélo électrique conçu dans un matériau naturel… parfois dans des délais frisant les limites du possible (6 mois pour une industrialisation en moyenne série).

Le secret de ce succès ? Une méthode pour anticiper l’industrialisation dès l’idée du projet, estimer le budget nécessaire et anticiper les risques. Et aussi beaucoup d’expériences !

 

Découvrez l'histoire de StartAndFab en vidéo 

Derrière StatAndFab se trouve Guillaume Pollin; serial entrepreneur, co-fondateur et directeur industriel de Delta Drone, et avant tout spécialiste de l’industrialisation de produits. 

Fort d’une expérience au sein du groupe Thales et de sa connaissance des startups, il a créé StartAndFab afin d'épauler les Startups et TPE à franchir le cap de l’industrialisation.

 

Aux côtés de Julien Compain, Guillaume Pollin a développé StartAndFab avec une belle implantation dans la région grenobloise et son écosystème dynamique. StartAndFab c’est aussi un solide réseau de partenaires industriels français. L’objectif : renforcer et faciliter la production made in France.

 

De la conception à la production

En se rapprochant de Rtone, l’ambition est claire ; étendre l’activité et accompagner davantage de porteurs de projets (Startups, PME et ETI) dans leur étape d’industrialisation. 

 

Guillaume et Julien pourront ainsi se concentrer à la fois sur l’architecture des projets mais aussi sur l’accompagnement plus technique de l’industrialisation et la coordination avec les divers fournisseurs.

 

Avec l’arrivée de StartAndFab, Rtone x ABMI poursuit sa dynamique pour couvrir l’ensemble des besoins en ingénierie dans la conception de produits, sur l’ensemble du territoire français et au-delà.

 

Après avoir intégré le département ingénierie produit existant d’ABMI, Rtone a consolidé ses équipes avec plus de 50 ingénieurs en mécanique, électronique, logiciel embarqué, Cloud et mobile.

 

A présent, Rtone confirme sa position de bureau d’études IoT “pas comme les autres”, présent sur toutes les étapes d’un projet innovant : de l'étude, la conception, l'industrialisation, la production et la maintenance de solutions connectées.

ABMI Rtone

 

Envie d'en savoir plus ? 
> Découvrir ABMI

 

 

Articles similaires